La branche armée du Hamas a diffusé ce samedi une preuve de vie de deux otages israéliens encore retenus dans la bande de Gaza. Il s’agirait de Maxim Herkin et Bar Kuperstein. Les deux hommes avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque contre le festival de musique Nova.
La branche armée du Hamas a diffusé samedi 5 avril une vidéo montrant deux otages israéliens à Gaza, dans laquelle ils affirment avoir survécu à une frappe israélienne présumée.
La séquence, diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, dure un peu plus de deux minutes. L’un des deux hommes y apparaît blessé, avec des bandages sur le visage et la main droite. L’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité de la vidéo ni la date de son enregistrement.
Le Forum des familles d’otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus dans la bande de Gaza, a indiqué avoir identifié l’un des deux otages comme Maxim Herkin, dont la famille a demandé à la presse de ne pas publier la vidéo.
Selon les médias israéliens, le second otage est le soldat Bar Kuperstein. Les deux hommes avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque contre le festival de musique Nova par des commandos du Hamas.
Bar Kuperstein, âgé de 21 ans au moment de l’attaque, est originaire de Holon, dans la banlieue de Tel-Aviv. Il avait été enlevé alors qu’il tentait d’aider des festivaliers sur le site du Nova Festival, -où il faisait partie de l’équipe organisatrice-, bien qu’il ne soit pas de service ce jour-là.
Maxim Herkin, qui a également la nationalité russe, avait 35 ans au moment des faits. Originaire d’Ukraine, il avait émigré en Israël avec sa mère. Père d’une petite fille, il avait écrit à sa mère juste avant son enlèvement: « Tout va bien. Je rentre à la maison. »
Pression militaire accrue
Après deux mois d’une trêve fragile ayant permis le retour de 33 otages israéliens, dont huit décédés, en échange de la libération de quelque 1 800 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, Israël a repris le 18 mars son offensive militaire dans la bande de Gaza.
L’armée y a multiplié les bombardements et renvoyé ses soldats au front dans de nombreuses zones du territoire dont l’armée s’était retirée pendant le cessez-le-feu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son gouvernement soutiennent, contre l’avis de la plupart des familles et proches d’otages, qu’une pression militaire accrue est le seul moyen de forcer le Hamas à rendre les otages, morts ou vivants, encore captifs dans la bande de Gaza.
Sur les 251 otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, 58 sont toujours retenus dans le territoire palestinien, dont 34 morts selon l’armée israélienne.