Le Hezbollah libanais, en guerre contre Israël, a indiqué ce dimanche avoir tiré des drones et des missiles contre des cibles militaires vers Tel-Aviv et le sud d’Israël. De son côté, l’armée libanaise a annoncé qu’un de ses soldats avait été tué et 18 blessés, dont certains grièvement, dans une attaque israélienne dans le sud du Liban.
Faisant état d’une « opération complexe », le Hezbollah pro-iranien a indiqué avoir tiré une « salve de missiles et un essaim de drones explosifs » vers une cible militaire à Tel-Aviv. Dans un communiqué séparé, il a ajouté avoir lancé des « drones explosifs » vers une base navale à Ashdod, dans une rare attaque sur le sud d’Israël depuis le début, le 23 septembre, de la guerre ouverte avec Israël. Suite aux annonces du Hezbollah, nous avons contacté l’armée israélienne pour un commentaire. Elle dit n’avoir pas encore pris connaissance de ces déclarations.
En Israël, l’armée a annoncé que les sirènes d’alerte avaient retenti durant la matinée dans plusieurs secteurs du centre et du nord d’Israël, notamment dans la grande banlieue de Tel-Aviv. Elle a dans un premier temps indiqué avoir intercepté cinq projectiles sur six dans les zones de Dan, Sharon et Menashe, le sixième tombant dans une zone inhabitée. Puis elle a fait état de tirs d’environ 55 projectiles sur le nord d’Israël, disant en avoir intercepté un certain nombre.
Le Hezbollah revendique la destruction de six chars israéliens Merkava
Le mouvement chiite, en guerre ouverte depuis deux mois contre Israël, a annoncé avoir détruit dimanche six chars Merkava israéliens dans le sud du Liban, dont cinq dans le secteur de la ville côtière stratégique de Bayada.
Des combattants du Hezbollah ont “détruit” cinq chars Merkava “à la périphérie orientale de la ville de Bayada” et un dans la région de Deir Mimas, à environ 2,5 kilomètres de la frontière israélo-libanaise, a affirmé le mouvement libanais dans des communiqués distincts.
L’Agence nationale d’information libanaise (Ani) a, elle, fait état de combats intenses dans plusieurs régions du sud, avec « un convoi de 30 véhicules militaires israéliens battant en retraite » de la région de Bayada vers Tayr Harfa, plus au sud, après que le Hezbollah a détruit leurs chars. Elle a aussi rapporté une « accélération de l’opération terrestre israélienne à Khiam », une ville située près de la frontière, après une nuit de combats « difficiles ».
Le Hezbollah a aussi affirmé avoir lancé quatre salves de roquettes sur les troupes israéliennes stationnées à l’est de Khiam, considérée par Israël comme une « porte stratégique facilitant une progression terrestre rapide », selon l’agence libanaise.