Le Maroc a livré, hier mardi 17 décembre, pour la première fois un jeune palestinien vers l’Etat sioniste.
Le Maroc a accepté d’extrader vers Israël Nassim Kalibat ( photo ci-haut ) , âgé d’une vingtaine d’années et accusé d’avoir participé à un attentat en 2021 à Nazareth, dans le nord d’Israël.
D’après les autorités israéliennes, le concerné a posé une bombe près du bureau du ministère de la Santé, en collaboration avec son frère et un autre complice. Alors que ces derniers ont été arrêtés et déjà jugés en Israël, Kalibat avait réussi à fuir vers le Maroc en mars 2022.
Après avoir localisé le fugitif à Rabat, les autorités marocaines ont informé leurs homologues israéliennes de son arrestation en janvier 2023.
Peu après, Tel-Aviv a présenté une demande d’extradition aux autorités marocaines. Selon la presse israélienne, la procédure d’extradition vers Israël a été validée par le Royaume le mois dernier, et Kalibat est arrivée dans l’Etat sioniste hier mardi.
Dans un communiqué publié sur son compte officiel sur le réseau social X (anciennement Twitter), la police israélienne a annoncé que le Maroc avait remis à Tel-Aviv Nassim Khalibat, « suspecté d’avoir placé un engin explosif près des bureaux du ministère de la Santé dans la ville de Nazareth en 2021 ».
Selon le communiqué de la police israélienne, le suspect aurait fui les territoires palestiniens occupés en mars 2022, « après l’explosion de l’engin qui avait causé d’importants dégâts ».
Le communiqué souligne que l’arrestation du jeune Palestinien Khalibat, détenteur de la nationalité israélienne, et son extradition constituent « une première pour la police israélienne ». Cette opération a été réalisée grâce à une collaboration entre la division du renseignement, l’unité aérienne, l’unité « Yamar Nord » et avec l’assistance de la division internationale du ministère public.