Le Premier ministre espagnol appelle une nouvelle fois à l’arrêt des ventes d’armes à Israël

Pedro Sanchez a appelé l’UE à faire preuve « de cohérence au Moyen-Orient »

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré que les pays de l’Union européenne (UE) qui ne reconnaissent pas l’État palestinien devraient cesser leurs livraisons d’armes à Israël afin de suivre une politique « cohérente ».

Sanchez a fait des déclarations à la presse après le sommet de l’Union européenne (UE) qui s’est tenu jeudi à Bruxelles, en Belgique.

Il a déclaré que les pays qui ne reconnaissent pas la Palestine en tant qu’État devraient cesser leurs livraisons d’armes à Israël, par souci de cohérence, et qu’il avait appelé à la « cohérence au Moyen-Orient et au respect du droit international » lors de cette réunion.

Pedro Sanchez a indiqué que son pays n’exporte plus d’armes vers Israël depuis le 7 octobre 2023 et a invité tous les pays de l’UE à faire de même « pour dissuader le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de la violence qu’il répand dans la région ».

Le dirigeant espagnol a déclaré qu’il était « important de montrer à Netanyahu que l’Europe est unie dans la solution des deux États », ajoutant que lors de la réunion, il a également réitéré la demande de son pays et de l’Irlande d’une « révision » de l’accord d’association UE-Israël.

– « Nous ne tolérerons aucune remise en question du travail de maintien de la paix et de stabilisation de l’ONU »

Soulignant que le retrait de la Force intérimaire des Nations unies pour le maintien de la paix au Liban (FINUL) de ses positions « est hors de question », Sanchez a condamné les déclarations de Netanyahu à ce sujet.

« Nous ne tolérerons pas la remise en cause des efforts de maintien de la paix et de stabilisation de l’ONU dans cette région », a-t-il insisté.