Les atermoiements d’Israël ont mené au décès de la captive Hanna Katzir,

Le porte-parole de l’aile militaire du Jihad islamique, Abou Hamza, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons exprimé notre volonté de la libérer pour des raisons humanitaires, mais les atermoiements d’Israël ont mené à son décès ».

Les Brigades al-Quds, l’aile militaire du mouvement du Jihad islamique palestinien, ont indiqué  mardi  21 novembre la mort d’une captive israélienne dans la bande de Gaza.

Le porte-parole des Brigades, Abou Hamza, a déclaré dans un bref communiqué, rendu public sur Telegram : « Nous déclarons la mort de Hanna Katzir, dont nous avions précédemment exprimé la volonté de libérer pour des raisons humanitaires ».

« Mais les atermoiements de l’ennemi (Israël) ont conduit à son décès », a expliqué le même communiqué, sans fournir de plus amples détails.

Abou Hamza a ajouté : « À la lumière de cette annonce, nous réitérons notre déclin de toute responsabilité envers les prisonniers ennemis que nous détenons à la lumière des bombardements barbares et enragés sur chaque centimètre carré de la bande de Gaza ».

L’armée israélienne a affirmé que le mouvement Hamas a capturé 239 Israéliens, soldats et civils, ramenés à Gaza depuis le 7 octobre dernier, lorsque des combattants palestiniens ont pris d’assaut les colonies israéliennes et les bases militaires autour de la bande de Gaza.

De son côté, le Hamas a exprimé la volonté d’échanger des prisonniers israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et d’apporter une aide humanitaire à la population.

Le gouvernement israélien a entamé, au soir de ce mardi, une réunion pour discuter d’un éventuel accord d’échange de prisonniers, qui a été retransmise par les médias israéliens, dont la Société de radiodiffusion publique israélienne.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré, dans son discours au début de la réunion, que le processus du « retour des personnes kidnappées » dans la bande de Gaza devrait se dérouler par étapes, considérant que l’accord d’échange de prisonniers avec le Hamas est « difficile et douloureux dans une perspective humaine, mais c’est le bon accord ».

Netanyahu a ajouté : « Nous ne nous reposerons pas tant que tout le monde ne sera pas revenu (les prisonniers) « .

Pour la 46ᵉ journée consécutive, l’armée israélienne mène une opération militaire meurtrière contre Gaza, tuant plus de 14 128 Palestiniens, dont plus de 5 840 enfants et 3 920 femmes, et blessant plus de 33 000 personnes, dont la majorité, 75 %, est composée de femmes et d’enfants, selon au bureau des médias du gouvernement de Gaza.