En amont des Jeux paralympiques, une attention particulière sera portée à la protection des athlètes israéliens, sous haute sécurité pendant toute la durée de l’événement.
Le ministre français de l’Intérieur a annoncé, ce mardi, un dispositif de sécurité renforcé pour les Jeux paralympiques de Paris, incluant une protection continue des délégations sensibles. Parmi ces mesures, la délégation israélienne bénéficiera d’une sécurité 24h/24, visant à prévenir toute menace potentielle. Ce dispositif concerne au total 27 athlètes et deux arbitres israéliens.
Lors d’une conférence de presse, Gérald Darmanin a précisé que malgré l’absence de « menace caractérisée » sur l’événement qui durera du 28 août au 8 septembre, cette protection renforcée est jugée nécessaire, notamment pour garantir la sécurité des athlètes et arbitres israéliens pendant leur séjour à Paris.
Le ministre de l’Intérieur a également dévoilé le reste du plan de sécurité mis en place pour ces Jeux paralympiques, avec le déploiement de 25 000 policiers et gendarmes au plus fort de la compétition, un chiffre inférieur aux 35 000 agents mobilisés pour les Jeux olympiques. Des unités spécialisées telles que le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale), le Raid et la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) seront aussi déployées, tout comme 10 000 agents de sécurité privée.
Des efforts spécifiques de sécurisation concerneront notamment le parcours de la flamme à travers « 33 départements » et la cérémonie d’ouverture, prévue place de la Concorde à Paris. Cet événement, décrit comme « extrêmement original » par Gérald Darmanin, rassemblera 15 000 personnes en bas des Champs-Élysées et 35 000 autres dans les tribunes place de la Concorde.
Concernant cette cérémonie d’ouverture, Gérald Darmanin a souligné que la sécurité sera « présente, mais bienveillante », afin de ne pas alourdir l’atmosphère des compétitions. Pour cet événement, 15 000 policiers et gendarmes seront déployés.