« Si l’Europe ne soutient pas la CPI, il n’y aura aucun espoir de justice », déclare Josep Borrell
Les Etats membres de l’UE devraient remplir leurs obligations en matière de droit international en se conformant au mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a déclaré ce mardi le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.
Attirant l’attention sur le fait que tous les membres de l’UE sont membres du Statut de Rome, instituant la Cour pénale internationale (CPI), Josep Borrell a déclaré : « Vous ne pouvez pas choisir comme vous voulez ! Vous ne pouvez pas soutenir le tribunal quand il se prononce contre Poutine et rester silencieux lorsque le tribunal se prononce contre Netanyahu ».
S’adressant à la presse en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en Italie, il a déclaré que l’attitude de « deux poids deux mesures » conduit, à juste titre, à de sévères critiques à l’égard de l’UE.
« Je demande aux Etats membres de l’UE de remplir leurs obligations en matière de droit international. Qu’on le veuille ou non, la CPI est une cour aussi puissante que n’importe quelle cour nationale », a-t-il ajouté.
« Si l’Europe ne soutient pas la CPI, il n’y aura aucun espoir de justice », a soutenu Borrell.
Concernant le Liban, il a averti que le pays s’effondrerait si l’actuelle proposition de cessez-le-feu des États-Unis et de la France n’est pas mise en œuvre.
Les attaques israéliennes en cours ont, non seulement entraîné le déplacement et la mort d’un grand nombre de Libanais, mais ont également gravement endommagé les institutions de l’Etat libanais, y compris l’armée, a déclaré Borrell.
Rappelant les objections à la proposition formulées par les ministres extrémistes du gouvernement israélien, il a exhorté Netanyahu à œuvrer à l’approbation et à la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu.
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 (les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada et le Japon) ainsi que le haut représentant de l’Union européenne (UE) Josep Borrell Fontelles, se réunissent, lundi et mardi, dans les villes d’Anagni et de Fiuggi, à 90 kilomètres de la capitale Rome, pour aborder des questions d’ordre international, dont l’escalade au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine et la situation dans la région indopacifique.
La semaine dernière, la CPI a annoncé la délivrance de mandats d’arrêt internationaux à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant « pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre », commis, au moins, entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024 dans la Bande de Gaza.
L’offensive génocidaire d’Israël à Gaza se poursuit depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 44 000 morts, pour la plupart des femmes et des enfants, en plus d’une famine meurtrière et une dévastation des infrastructures.