Selon une publication du blog du journaliste Seymour Hersh, les Etats-Unis seraient à l’origine du spectaculaire sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre. La Maison Blanche conteste ces affirmations.
Dans un article publié sur un blog se présentant comme le sien, Seymour Hersh – célèbre journaliste d’investigation américain spécialisé dans les questions de défense et ayant obtenu le prix Pulitzer pour sa couverture du massacre de My Lai durant la guerre du Vietnam – écrit que des plongeurs de l’US Navy, aidés par la Norvège, ont posé des explosifs sur ces gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique en juin, les déclenchant trois mois plus tard.
Les pays occidentaux avaient accusé la Russie d’être responsable de ces impressionnantes fuites précédées d’explosions sous-marines. Mais les enquêtes menées par les autorités suédoises, danoises et allemandes n’ont pas encore permis de déterminer de responsabilités.
Selon le journaliste Seymour Hersh, qui s’appuie sur une seule source anonyme, le président américain Joe Biden avait lui-même décidé de faire exploser ces gazoducs afin de priver Moscou des revenus faramineux de ses ventes de gaz à l’Europe. Washington considérait aussi que Nord Stream 1 et 2 donnaient à la Russie un important moyen de pression sur l’Allemagne et les pays d’Europe de l’Ouest, avance Seymour Hersh.
Le journaliste assure que l’idée avait été évoquée en décembre 2021, avant que le plan ne soit conçu par la CIA.
Les autorités américaines ont de leur côté fermement démenti les affirmations de Seymour Hersh. Ces informations sont «totalement fausses» et relèvent de la «pure fiction», a rétorqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Même écho à la CIA, où un porte-parole a assuré que l’article était «absolument faux».
Moscou réagit aux révélations
Dans un message mis en ligne sur sa chaîne Telegram le 8 février, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a réagi aux révélations faites le même jour du journaliste américain Seymour Hersh qui a accusé, citant une source anonyme, les Etats-Unis d’être à l’origine du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre dernier.
Après avoir fait un court résumé de l’article de Seymour Hersh, dans lequel ce dernier explique que des plongeurs de l’armée américaine, aidés par la Norvège, ont posé des explosifs sur le gazoduc reliant la Russie et l’Allemagne par la mer Baltique sur ordre du président américain Joe Biden, Maria Zakharova a rappelé que la Russie avait «mis en lumière à maintes reprises la position russe sur l’implication des Etats-Unis et de l’OTAN» qui, selon elle, se targuaient «devant le monde entier de leur intention de détruire l’infrastructure civile par laquelle l’Europe recevait des ressources énergétiques russes».
D’après elle, la Russie a «régulièrement fait ressortir que le Danemark, l’Allemagne et la Suède ne [voulaient] pas mener une enquête transparente et [empêchaient] que la Russie y participe» et ce «malgré les coûts immenses encourus par» la Russie.
«Il revient désormais à la Maison Blanche de commenter tout cela», a-t-elle conclu.