Les houthis du yémen revendiquent une nouvelle attaque contre un porte-avions américain

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré tôt dimanche avoir lancé une nouvelle attaque contre le porte-avions américain USS Harry S. Truman et son navire de ravitaillement dans le nord de la mer Rouge au cours des dernières 24 heures.

Dans une déclaration diffusée par la chaîne de télévision al-Masirah, gérée par les Houthis, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a indiqué que le porte-avions avait été visé par des « missiles de croisière et des drones », tandis que le navire de ravitaillement avait été touché par un « missile balistique ».

La marine américaine n’a pas encore commenté cette affirmation.

Les tensions entre les Houthis et l’armée américaine se sont aggravées depuis que Washington a repris ses frappes aériennes le 15 mars.

Les Houthis, qui contrôlent la majeure partie du nord du Yémen, ont revendiqué de multiples frappes contre des navires de guerre américains et des cibles en Israël ces derniers jours.

Ils ont déclaré que leurs attaques visaient à faire pression sur Israël, soutenu par les Etats-Unis, pour qu’il mette fin à son offensive dans la bande de Gaza et autorise l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Au cours des deux dernières semaines, les forces américaines ont mené une vague de frappes sur des cibles houthies dans plusieurs provinces du Yémen.

Xinhua