Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020 dans la capitale japonaise, ils se dérouleront désormais « pas plus tard qu’à l’été 2021 », a précisé le CIO dans un communiqué.
Le CIO a annoncé que les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 étaient officiellement reportés à, au plus tard, l’été 2021. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe en a fait la demande au Comité international olympique, qui l’a acceptée.
« Compte tenu des circonstances actuelles et des informations de l’OMS, le président du CIO et le Premier ministre japonais ont décidé que les Jeux olympiques de Tokyo seraient reportés à une date ultérieure à 2020 mais avant l’été 2021, pour la sauvegarde de la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les JO et de la communauté internationales », écrit le CIO dans un communiqué.
Le Japon a proposé un report d’un an des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, et le Comité international olympique (CIO) a accepté, a annoncé le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
«J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique [Thomas] Bach a accepté à 100%», a déclaré Shinzo Abe devant les caméras de télévision.
La prise de parole du Premier ministre japonais a été suivie d’une annonce officielle du CIO, expliquant que la compétition internationale était reportée «au plus tard à l’été 2021» en raison de la pandémie de Covid-19.
Une première en temps de paix
Depuis la première édition en 1896, ce report est inédit en temps de paix. Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du XXe siècle avaient entraîné le report technique puis l’annulation d’olympiades.
C’est un énorme coup dur pour la ville de Tokyo et le Japon, qui se préparaient minutieusement depuis des années à accueillir le plus grand événement sportif de la planète du 24 juillet au 9 août, suivis des Paralympiques du 25 août au 6 septembre.