Au moins 34 personnes ont été tuées et 80 autres blessées , samedi 23 novembre , dans des frappes aériennes israéliennes dans le sud et l’est du Liban, a rapporté l’Agence nationale de l’information (NNA).
Selon la NNA, 24 personnes ont été tuées et 44 autres blessées dans l’est du Liban. Les victimes ont été signalées dans les villes de Bodaï, Shmustar, Hafir et Ras al-Aïn, ainsi que dans les villages de Flaoui, Brital, Haour Taala et la vallée de la Bekaa, tous situés dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel.
Dans une autre attaque, a précisé la NNA, 10 personnes ont été tuées et 36 autres blessées dans le sud du pays, la plupart ayant été enregistrées dans des villes et villages du gouvernorat de Nabatiyé, tandis que les autres l’ont été dans la ville de Tyr et le district de Marjeyoun, dans le gouvernorat du Sud.
Dans des communiqués séparés, le Hezbollah a affirmé que ses membres ont ciblé plusieurs rassemblements de soldats israéliens avec des missiles et des roquettes dans la zone frontalière, notamment dans la ville libanaise de Khiam, et à Hanita, un kibboutz situé dans le nord de l’Etat hébreu, ainsi que les moshavim israéliens d’Avivim et de Dishon.
Le groupe armé a également indiqué avoir eu des affrontements violents avec un groupe de soldats israéliens qui avaient tenté de s’infiltrer dans les faubourgs est de la ville frontalière libanaise d’al-Bayyada, faisant des victimes du côté de Tsahal.
Depuis le 23 septembre, l’armée israélienne a intensifié ses attaques aériennes contre le Liban dans une escalade de son conflit avec le Hezbollah. Début octobre, Israël a lancé une opération terrestre à travers sa frontière nord vers le Liban.