Les joueurs du club irakien des « Forces Aériennes » se sont retirés du terrain lors du match de Coupe arabe qui les opposait hier dimanche à l’USM Alger pour protester contre les slogans provocateurs entonnés par la galerie usmiste.
Les autorités irakiennes ont énergiquement protesté auprès de l’ambassadeur d’Algérie à Baghdad contre les slogans pro-Saddam Hussein et anti-chiite scandés par des fans du club algérois USMA, lors de sa rencontre, samedi 9 septembre à Alger, de l’équipe irakienne des Forces Aériennes.
Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué ce lundi 10 septembre l’ambassadeur d’Algérie à Baghdâd pour protester et demander des explications quant aux slogans, favorables à Saddam Hussein et d’autres anti-chiites, scandés par des supporters du club algérois USMA, le 9 septembre à Alger lors de la rencontre de ce dernier avec le club irakien des Forces Aériennes dans le cadre de la Coupe arabe des clubs champions. Cet incident a suscité une violente réaction de la part de certains médias irakiens.
Le gouvernement irakien a demandé «des éclaircissements aux autorités compétentes pour cet acte condamnable», a indiqué un communiqué du ministère, affirmant que ce dernier avait énergiquement protesté contre le comportement «de certains supporters présents lors du match».
Selon le site d’information Tout Sur l’Algérie (TSA) dans son édition de 10 septembre, vers la 70e minute du match «les joueurs irakiens se sont retirés de la pelouse du stade Omar Hamadi sous les huées des supporters de l’USMA qui entonnaient à ce moment-là des slogans favorables à Saddam Hussein». «Allahou Akbar Saddam Hussein», scandaient les supporters de l’USMA, selon les dires de TSA.
******
Le gardien et capitaine de l’USM Alger, Mohamed-Lamine Zemamouche a présenté ses excuses aux joueurs du club irakien « Forces Aériennes »
Cependant, ce qui a surtout provoqué la colère et le retrait de l’équipe irakienne ce sont «les slogans obscènes portant atteinte aux chiites, majoritaires en Irak», a ajouté le média.
Cet incident a provoqué de vives réactions de la part des médias irakiens, qui ont dénoncé par ailleurs les mauvaises conditions dans lesquelles avaient été reçus les membres de la délégation irakienne.
Pour rappel, les matchs Algérie-Égypte dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde de football 2010 avaient provoqué une véritable crise diplomatique entre les deux pays suite à des violences survenus dans les stades. L’Egypte avait alors rappelé son ambassadeur et convoqué celui de l’Algérie au Caire pour rappeler à Alger son obligation «de protéger les citoyens d’Égypte présents sur son territoire ainsi que ses institutions et ses intérêts», selon l’agence de presse officielle égyptienne Mena.