L’Iran évoque une riposte « légitime » contre Israël

Israël poursuit ses raids aériens contre le Hezbollah au Liban avec des frappes parmi les plus violente depuis le début de son offensive. En parallèle, l’ayatollah d’Iran juge l’attaque contre l’Etat hébreu « totalement légitime » et évoque une riposte à venir.

**Israël a lancé une nouvelle salve de frappes contre le Liban, et particulièrement sur Beyrouth, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le raid a été un des plus violents depuis le début de l’offensive israélienne. Certaines frappes ont visé un bâtiment qui abritait « de hauts dirigeants du Hezbollah, dont le successeur présumé de Hassan Nasrallah, Hachem Safieddine » d’après des responsables israéliens.

**Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a pris la parole ce vendredi 4 octobre. Un fusil à ses côtés, il a jugé l’attaque iranienne contre Israël du 1er octobre « totalement légitime » et a semblé promettre une future riposte : « Nous ne retarderons, ni ne précipiterons notre riposte face à Israël ». Téhéran a déjà mis en garde les Etats-Unis jeudi soit et a indiqué que tout pays qui aiderait Israël sera « considéré comme complice et deviendra une cible légitime ».

**Les Etats-Unis ont mené des discussions avec Israël sur la réponse israélienne aux massives attaques iraniennes du 1er octobre, notamment sur la possibilité d’attaquer les structures pétrolières. « Nous pouvons éviter » une « guerre totale » au Moyen-Orient, a cependant affirmé Joe Biden dans la nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi en fin de journée, des bombardements américains et britanniques étaient signalés au Yémen, et plus précisément à Sanaa, à Hodeïda et au sud de Dhamar.

En direct

20:40 – Frapper les sites pétroliers iraniens, une mauvaise idée pour Joe Biden ?

À l’occasion d’un échange avec la presse qui se tenait à la Maison-Blanche, le président américain a estimé vendredi que l’État hébreu devrait « envisager d’autres options » que celle consistant à frapper des sites pétroliers en Iran, alors que Joe Biden avait lui-même laissé entendre la veille que cette piste était en « discussions ». Et tandis que Téhéran a menacé jeudi soir les États-Unis de prendre le pays pour cible s’il apportait son aide à Israël, qui souhaite se venger de l’attaque iranienne de mardi soir, Joe Biden a glissé ce vendredi travailler en faveur de la paix au Proche-Orient, assurant tenter de « mobiliser le reste du monde » pour y parvenir.

19:41 – Soixante-dix tirs de roquette recensés entre 17h et 18h ce vendredi soir au nord d’Israël

En fin d’après-midi/début de soirée, les sirènes d’alarme ont retenti dans le nord de l’État hébreu. Alors que le Hezbollah affirmait avoir tiré des roquettes en direction de la base militaire de Nafah, située sur plateau du Golan, l’armée israélienne a estimé à 70 le nombre de tirs de roquette enregistrés entre 17h et et 18h ce vendredi soir, heure de Paris. Le communiqué de Tsahal publié sur Télégram détaille : 15 tirs aux abords de la ville de Kiryat Shmona, une vingtaine dans la région de Mitzpe Par et 25 dans celle d’Avivim, ainsi qu’une dizaine à proximité du kibboutz de Sasa. Si certaines roquettes auraient réussi à franchir la défense israélienne, l’armée affirme qu’aucun victime n’est à déplorer ce soir.

18:43 – Yémen : des frappes américaines et britanniques signalées

C’est en tout cas ce qu’affirme en cette fin de journée la chaîne télévisée yéménite al-Massirah, connue pour ses liens avec des rebelles pro-iraniens houthistes. Elle fait état de bombardements américains et britanniques ce vendredi dans les villes de Sanaa, Hodeïda, ainsi qu’au sud de Dhamar.

17:49 – Israël annonce la mort de deux de ses militaires

Deux militaires israéliens sont morts hier, jeudi, a annoncé l’armée de l’Etat hébreu. Un troisième homme a été grièvement blessé. Les trois personnes faisaient partie de la brigade Golani, unité d’infanterie envoyée récemment en renfort à la frontière libanaise, détaille Le Monde.

17:04 – 2 000 cibles frappées en quatre jours au Liban

Israël soutient avoir frappé plus de 2 000 cibles au Liban ces quatre derniers jours, soit depuis le début de ses opérations terrestres dans le sud du pays. L’armée affirme avoir touché « notamment des terroristes, des infrastructures (…), des bâtiments militaires, des entrepôts d’armes », a indiqué l’armée dans un communiqué.

16:51 – Tsahal dit avoir tué 250 combattants du Hezbollah depuis lundi

« 250 terroristes du Hezbollah parmi lesquels 21 commandants ont été éliminés en quatre jours d’opérations (…) dans le sud du Liban », soit depuis le début de son opération terrestre, a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne dans un message sur Telegram.

16:31 – Trois hôpitaux libanais ferment à cause des frappes israéliennes

En raison des frappes israéliennes au Liban, trois hôpitaux ont annoncé suspendre leurs activités, dont l’un dans la banlieue sud de Beyrouth, ont-ils déclaré dans des communiqués rapportés par l’Agence nationale d’information libanaise (ANI).

16:14 – Pas de paix sans « solution à deux Etats »

Emmanuel Macron, lors de l’ouverture du sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, a affirmé qu’il « ne pourra y avoir de paix au Proche-Orient sans solution à deux États ». Soit Israël et Palestine en deux Etats indépendants, suivant le principe des accords de paix d’Oslo, signés en 1993.

Le président appelle aussi à « bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens », pour « mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours de haine, racistes, antisémites », rapporte Le Parisien.

16:03 – « Nous tous nous tenons aux côtés du peuple ami libanais », assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron préside aujourd’hui la cérémonie d’ouverture du XIXe sommet de la Francophonie, au château de Villers-Cotterêts, en Picardie. Lors de son discours, le président a affirmé que la « francophonie est un lieu où nous pouvons ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté, l’intégrité territoriale partout à travers la planète », rapporte Le Figaro. Et d’ajouter : « Nous tous nous tenons aux côtés du peuple ami libanais, bousculé dans sa souveraineté et sa paix. »

15:49 – Nouveau bilan à Gaza : 41 802 morts

Le ministère de la santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan : au moins 41 802 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, et 96 844 ont été blessés. Au cours des dernières 24 heures, on compte 14 morts et 50 blessés, a ajouté le ministère.

15:01 – L’Iran aux côté « des amis libanais »

L’Iran « se tient fermement aux côtés des amis libanais », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en visite ce vendredi à Beyrouth. « La République islamique d’Iran a toujours soutenu le Liban, elle a été et reste un soutien des chiites libanais et du Hezbollah », a-t-il affirmé aux journalistes. Il a ajouté être en faveur d’un cessez-le-feu à condition que le Hezbollah soit d’accord et qu’il soit simultané à celui pour la bande de Gaza, précise Libération.

14:27 – Des sirènes retentissent dans le sud d’Israël, affirme l’armée

Les forces de défense israéliennes ont déclaré que des « sirènes retentissent dans le sud d’Israël », une première depuis environ deux mois. Sur son compte X, l’armée de l’Etat hébreu affirme que « le Hamas continue de menacer nos civils », à quelques jours de l’anniversaire du 7-Octobre. « Nous continuerons à agir contre eux », menace Tsahal. Aucun détail sur la nature de la menace n’a été donné.

14:09 – Un avion de l’OMS rempli d’aides médicales s’est posé à Beyrouth

Trente tonnes d’aides médicales viennent d’atterrir à Beyrouth, rapporte Le Parisien. Un avion affrété par l’Organisation mondiale de la santé s’est posé dans la capitale libanaise et apporte de quoi « soigner des milliers de personnes », a annoncé l’agence de l’ONU. C’est la première aide venant des Nations unies depuis les début des frappes intensives israéliennes au Liban, le 23 septembre.