Le président français Emmanuel Macron a appelé, lors d’un échange téléphonique lundi 14 avril avec le président palestinien Mahmoud Abbas, à « désarmer et écarter le Hamas » en vue de la mise en œuvre de la solution à deux Etats.
« Il est essentiel de bâtir un cadre pour le jour d’après : désarmer et écarter le Hamas, définir une gouvernance crédible et réformer l’Autorité palestinienne », a indiqué M. Macron sur X à l’issue de cet entretien, réitérant l’engagement de la France en faveur de la libération des otages, du retour au cessez-le-feu et de la reprise de l’aide humanitaire à Gaza.
« Cela doit permettre d’avancer vers la solution politique à deux Etats, dans la perspective de la conférence de juin, au service de la paix et de la sécurité de tous« , a-t-il ajouté sur X.
Lors d’un entretien diffusé mercredi dernier sur France 5, M. Macron a annoncé que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien « en juin », à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York. Il a exprimé sa volonté de « participer à une dynamique collective, qui doit aussi permettre à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël ».
Vendredi dernier, le président français a précisé sa position : « Oui à la paix. Oui à la sécurité d’Israël. Oui à un Etat palestinien sans le Hamas », a-t-il affirmé sur X.
Soulignant la nécessité d’une solution à deux Etats, il a réaffirmé défendre « le droit légitime des Palestiniens à un Etat et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et en sécurité, l’un et l’autre reconnus par leurs voisins ».
Avec agences