Les autorités britanniques se préparent à des attaques chimiques de la part des djihadistes, qui cherchent à causer le plus grand nombre de victimes possibles.
Alors que la menace terroriste reste extrême en Europe, le ministre de la Sécurité britannique a averti que le groupe terroriste Etat islamique ( EI ou Daech acronyme arabe ) ferait tout son possible pour tuer un maximum de personnes au Royaume-Uni – éventuellement au moyen d’armes chimiques.
«Les ambitions de ou l’EI sont clairement de lancer des attaques touchant un nombre massif d’individus», a prévenu le ministre de la Sécurité britannique, Ben Wallace, dans une interview au quotidien Sunday Times, le 1er janvier, avant d’ajouter que l’organisation djihadiste souhaitait «faire mal et terroriser autant de personnes que possible».
Pour s’y prendre, a assuré le membre du gouvernement, les djihadistes de Daech pourraient utiliser des armes chimiques contre la population civile, n’ayant aucune objection morale à cela. Et pour illustrer ses propos, le haut responsable a rappelé que le démantèlement d’une cellule de Daech au Maroc avait révélé des projets de ce type-là, ciblant l’Europe.
« Ils ne respectent aucune valeur morale qui les empêche d’utiliser des armes chimiques envers les civils. S’ils procèdent à de telles attaques, le nombre des victimes sera effrayant », a déclaré le ministre.
Le ministre a précisé qu’il s’agit de plans réels des terroristes et non de suppositions abstraites des autorités, sans néanmoins fournir des détails.
Le Royaume-Uni, en particulier, pourrait constituer une cible privilégiée pour les combattants de Daesh, en raison du nombre élevé (800, selon les chiffres officiels) de ressortissants britanniques partis rejoindre les terres du djihad syro-irakiennes. «Notre grande crainte est que si Mossoul [en Irak] et d’autres bases de Daesh tombent, un nombre important de Britanniques combattant pour Daech […] voudront certainement rentrez chez eux», a confié Ben Wallace. En outre, les aspirants djihadistes vivant au Royaume-Uni, qui se sont vus refuser l’accès aux territoires syrien ou irakien, pourraient selon lui voir leur frustration croître… et représenter une menace terroriste d’autant plus grande pour la société britannique.
Cette annonce peu rassurante survient moins de deux semaines après une attaque meurtrière sur le marché de Noël de Berlin, le 19 décembre dernier, qui a été revendiquée par Daech.
Daech a déjà eu recours à des armes chimiques par le passé. Ainsi, le 27 janvier, l’état-major général de l’armée turque a déclaré que les djihadistes de Daech avaient tiré des roquettes contenant des gaz de combat sur les positions de l’armée syrienne libre (ASL) dans le nord de la Syrie. Néanmoins, la nature de gaz n’a pas alors été précisée par l’armée turque.
Les forces irakiennes à la reconquête de Mossoul avait découvert que Daech disposait de plusieurs stocks d’armes chimiques .