Le chancelier Olaf Scholz a contredit le président français, Emmanuel Macron, et a exclu le déploiement de troupes occidentales au sol en Ukraine
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré ce mardi que les pays occidentaux n’allaient pas envoyer des troupes au sol en Ukraine, contredisant ainsi le président français, Emmanuel Macron, qui n’a pas exclu cette éventualité à l’avenir.
« Ce qui a été convenu dès le début s’applique également à l’avenir, à savoir qu’il n’y aura pas de troupes au sol en Ukraine envoyées par les États européens ou par les membres de l’Otan », a déclaré Scholz aux journalistes lors d’une visite à Fribourg-en-Brisgau, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Les propos du chancelier allemand interviennent au lendemain de ceux tenus par Emmanuel Macron qui a évoqué la possibilité de déployer des troupes occidentales en Ukraine, afin de soutenir les Ukrainiens dans la défense de leur pays contre la Russie.
« Il n’y a pas de consensus aujourd’hui sur le fait que des troupes devraient être déployées de manière officielle (…) mais rien ne doit être exclu », a déclaré Macron, lors d’une conférence de presse à Paris, à l’issue d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine, en présence de plusieurs dirigeants occidentaux.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », a déclaré Macron.