Selon le chancelier allemand, l’accent devrait actuellement être mis sur “l’obtention d’un cessez-le-feu à plus long terme“ et sur “la garantie que toutes les personnes impliquées s’engagent en faveur de la solution à deux États“
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré ce vendredi que Berlin n’envisageait pas actuellement de reconnaître la Palestine en tant qu’État.
Il n’y a “aucune raison“ de reconnaître l’Autorité palestinienne (AP) en tant qu’Etat à part entière, a réagi Scholz, ce vendredi, en réponse à la question d’un journaliste lors d’une conférence de presse tenue avec le Premier ministre portugais, Luis Monténégro.
« Il n’y a pas de clarté sur le territoire national [palestinien], ni sur toutes les autres questions qui y sont liées », a déclaré Scholz.
Scholz a souligné la nécessité d’aboutir à une “solution négociée entre Israël et les Palestiniens qui équivaut à une solution à deux États.“ Selon lui, cette solution inclut également une Autorité palestinienne responsable de la Cisjordanie et de Gaza.
“Mais nous n’en sommes pas encore là“, a déclaré Scholz, ajoutant qu’il s’agit désormais de “parvenir à un cessez-le-feu à plus long terme“ et de “garantir que toutes les personnes impliquées s’engagent en faveur de la solution à deux États“.
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient reconnu la Palestine en tant qu’Etat à part entière en cette semaine de fin mai. Israël s’était indigné de la décision.
Selon le Premier ministre portugais, son pays ne franchira pas ce pas pour le moment.
Cependant, il a déclaré que Lisbonne avait voté pour la reconnaissance de la Palestine comme membre à part entière de l’Onu.