Les dirigeants français, italien et espagnol ont condamné vendredi le récent ciblage de casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) par l’armée israélienne.
Selon un communiqué de presse de l’Elysée, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont exprimé leur « indignation » dans une déclaration commune.
« Ces attaques constituent une grave violation des obligations d’Israël en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies et au titre du droit humanitaire international. Ces attaques sont injustifiables et doivent cesser immédiatement », lit-on.
« Nous rappelons que tous les soldats du maintien de la paix doivent être protégés et réitérons notre soutien à l’engagement indispensable et continu des troupes/personnels de la FINUL dans ce contexte extrêmement difficile », selon la même source.
Les dirigeants des trois pays appellent également à un cessez-le-feu immédiat, ainsi qu’à la mise en œuvre complète de la résolution 1701 par toutes les parties, seule voie permettant aux déplacés israéliens et libanais de retourner chez eux en toute sécurité.