« La France considère qu’il faut une trêve durable » entre Israël et Gaza » Catherine Colonna
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna a souligné mardi la nécessité d’une longue trêve au Moyen-Orient pour commencer à travailler à un cessez-le-feu durable.
« Une pause de longue durée est nécessaire pour permettre l’acheminement et la distribution de l’aide humanitaire, la libération de tous les otages et pour travailler à un cessez-le-feu », a-t-e-elle déclaré aux journalistes avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, après la prolongation de deux jours de la trêve humanitaire de quatre jours entre Israël et le groupe palestinien Hamas.
« La paix et la sécurité ne seront établies que par une solution politique », a-t-elle souligné rappelant qu’Israël a le droit et le devoir de se défendre « tout en respectant pleinement le droit humanitaire international ».
Le Qatar a annoncé lundi soir un accord prolongeant de deux jours supplémentaires la pause humanitaire de quatre jours entre Israël et le Hamas à Gaza, au cours de laquelle de nouveaux échanges de prisonniers auront lieu.