Réactivation imminente de tous les mécanismes de coopération entre la France et l’Algérie

Après plus de huit mois d’une crise quasi inédite, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a pu s’entretenir dimanche 6 avril à Alger avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, et le président algérien, Abdelmajid Tebboune. Au terme de ces « échanges approfondis, francs et constructifs » qui ont duré plusieurs heures, le ministre a annoncé « la réactivation imminente de tous les mécanismes de coopération » entre la France et l’Algérie, sur le plan sécuritaire, migratoire, judiciaire et des relations économiques.

C’est un « lever de rideau » sur une nouvelle phase de la relation entre la France et l’Algérie qui a été acté ce dimanche 6 avril à Alger. Lors de son échange de plus de 2h30 avec le président algérien, Jean-Noël Barrot a pu « décliner les principes » déjà évoqués par les présidents Emmanuel Macron et Abdelmajid Tebboune lors de leur échange téléphonique. Jean-Noël Barrot s’est exprimé brièvement à sa sortie du Palais d’El Mouradia.

« J’ai tenu à honorer cette invitation dans les plus brefs délais, moins d’une semaine après l’appel téléphonique entre les présidents Macron et Tebboune et leur communiqué conjoint. Nous avons vécu ces derniers mois une période de tension inédite qui ne sert pas les intérêts des Algériens, ni ceux des Français », a déclaré le ministre des Affaires étrangères français.

« Nous avons certes des divergences, nous ne pouvons pas les occulter, mais les liens humains, historiques et culturels qui nous unissent doivent nous conduire à reprendre le dialogue et à réinstaurer la coopération. Nos relations institutionnelles doivent être à la hauteur des relations humaines entre nos deux pays. Je suis venu à Alger pour porter le message du président de la République. La France souhaite tourner la page des tensions actuelles pour reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé avec l’Algérie », a-t-il continué.

Des rencontres bilatérales à venir

« Nous avons mis sur la table avec franchise l’ensemble des sujets qui nous ont préoccupé ces derniers mois. Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion, efficacité, en réactivant dès aujourd’hui l’ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs », a encore déclaré Jean-Noël Barrot.

Une série de rencontres bilatérales auront lieu dans les prochaines semaines entre représentants français et algériens, pour formaliser cette reprise du travail. « Les contacts entre les services de renseignement reprennent. Une réunion des plus hauts responsables de la sécurité de nos deux pays et désormais acté et, de même, nous aurons un dialogue stratégique sur le Sahel », estime Jean-Noël Barrot.

Le patron du Medef recevra également son homologue algérien le 9 mai, alors que la crise des derniers mois a sérieusement ralenti les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie. « J’ai eu l’occasion de rappeler les difficultés apparues ces derniers mois s’agissant du développement de nos échanges particuliers dans les secteurs agroalimentaire, automobile ou du transport maritime. Le président Tebboune m’a assuré de sa volonté de leur donner une nouvelle impulsion », a aussi indiqué Jean-Noël Barrot.

Pour finir, le chef de la diplomatie française a eu un mot pour l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, appelant une nouvelle fois à « un geste d’humanité au vu de son âge et de son état de santé ».