Dans un reportage diffusé le 11 décembre par la célèbre chaîne américaine, l’ex-détenu se présentait comme un civil ordinaire et livrait une fausse identité.
La séquence, en apparence poignante, était en réalité trompeuse. La chaîne américaine CNN a reconnu, lundi 16 décembre, avoir été abusée par l’homme au cœur d’un reportage choc montrant la libération par les rebelles d’un détenu dans une prison secrète de Damas, tenue par les services de renseignement de l’armée de l’air syrienne. Dans cette séquence, filmée et diffusée mercredi par la chaîne d’information en continu, il était retrouvé dans une cellule verrouillée de ces lieux par ailleurs déserts, par un combattant rebelle et par la reporter Clarissa Ward. La vidéo a dépassé le million de vues en quelques jours sur YouTube.
Après des soupçons sur l’authenticité de cette séquence, CNN a finalement déclaré lundi soir, dans un article(Nouvelle fenêtre), que cet homme avait décliné une fausse identité : il était « un ancien officier de renseignement du régime syrien déchu, selon des résidents locaux, et non un citoyen ordinaire emprisonné, comme il l’avait prétendu ». Le témoin s’était en effet présenté comme un « civil » originaire de Homs, du nom d’Adil Hurbal. Il avait assuré, devant la caméra de CNN, avoir été arrêté par les services de renseignement en raison du contenu de son téléphone, et être détenu depuis trois mois. « L’homme a également déclaré qu’il n’était pas au courant de la chute du régime d’Assad », précise CNN.
************
Le média de fact-checking syrien Verify-Sy(Nouvelle fenêtre) a été le premier à dévoiler l’identité réelle de l’ex-détenu, dimanche. S’appuyant sur des témoignages de riverains du quartier al-Bayadah à Homs, où officiait le militaire, le média a révélé qu’il s’agissait de Salama Mohammed Salama, aussi connu sous le nom d’Abou Hamza, premier lieutenant des services de renseignement de l’armée de l’air, dans la prison desquels il a été découvert.
Le média syrien a par ailleurs diffusé lundi soir une ancienne photo de Salama Mohammed Salama en uniforme militaire complet, assis à ce qui semble être son bureau. L’équipe de Verify-Sy a « vérifié l’authenticité de l’image, excluant toute possibilité qu’elle ait été manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle ».
CNN confirme les conclusions du média syrien à partir d’une photo, obtenue auprès d’un habitant de Homs, dont la description ressemble à celle partagée par Verify-Sy. « Un logiciel de reconnaissance faciale a fourni une correspondance à plus de 99 % avec l’homme que CNN a rencontré dans la cellule de la prison de Damas. La photo le montre assis à un bureau, apparemment en tenue militaire », détaille la chaîne. Depuis les révélations sur son identité, Salama Mohammed Salama reste introuvable et injoignable, selon CNN.
Selon Verify-Sy, ce militaire de l’armée du régime Assad est accusé par des familles de victimes et d’ex-détenus d’avoir détenu arbitrairement, torturé et exécuté des civils syriens. Des habitants du quartier où il officiait affirment qu’il n’était pas incarcéré pour une quelconque opposition au pouvoir, mais à cause d’un différend avec l’un de ses supérieurs sur le partage d’argent issu d’exactions.