Tensions Israël-Hezbollah : Air France et Lufthansa suspendent leurs vols vers Beyrouth

Lufthansa et Air France ont annoncé lundi suspendre leurs dessertes de Beyrouth, sur fond de craintes d’un embrasement militaire entre Israël et le Hezbollah libanais.

Craignant un embrasement entre Israël et le Hezbollah, les compagnies aériennes Lufthansa et Air France ont annoncé lundi 29 juillet suspendre leurs dessertes de Beyrouth.

Les vols des compagnies appartenant au groupe allemand – Lufthansa, Eurowings et Swiss – vers la capitale du Liban sont « annulés jusqu’au 5 août inclus en raison des développements actuels au Moyen-Orient », a déclaré lundi un porte-parole de l’entreprise à l’AFP.

Lufthansa assure d’habitude, avec ces trois compagnies, des liaisons régulières vers le Liban exclusivement via l’aéroport de Beyrouth.

De leur côté, les compagnies aériennes Air France et Transavia France suspendent leur desserte de Beyrouth lundi et mardi « en raison de la situation sécuritaire à destination », a indiqué dans la foulée un porte-parole du groupe Air France-KLM.

« En raison de la situation sécuritaire à destination, la liaison entre Paris-Charles-de-Gaulle et Beyrouth est suspendue pour les journées du 29 et du 30 juillet 2024 », et « cette décision s’applique aussi à Transavia France », selon la même source.

« Les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées », a précisé le porte-parole.

De même source, « Air France rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue. La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols ».

Risque d’escalade
Israël a promis dimanche de riposter « avec force » à une frappe qu’il impute au Hezbollah libanais et qui a tué, samedi, 12 jeunes qui jouaient sur un terrain de football, sur le plateau syrien du Golan annexé.

Le cabinet de sécurité israélien a autorisé le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant à « décider de la manière et du moment pour répondre à l’organisation terroriste du Hezbollah ».

Le Premier ministre israélien était en visite lundi à Majdal Shams, ville sur le plateau du Golan syrien annexé en grande partie par Israël.

Selon l’armée israélienne, la roquette a été tirée depuis le Liban par le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l’Iran. Elle s’est écrasée sur un terrain de football où se trouvaient de nombreux jeunes. Les 12 morts étaient âgés de 10 à 16 ans et des dizaines d’autres jeunes ont été blessés, selon les autorités locales.

L’incident a ravivé les craintes que le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, déclenché par l’attaque du 7 octobre du mouvement islamiste palestinien, ne s’étende au Liban.

D’autres compagnies prennent des mesures

Un vol de la compagnie grecque Aegean a été annulé dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré lundi à l’AFP une source aéroportuaire grecque.

La compagnie libanaise Middle East Airlines a, pour sa part, indiqué dans un communiqué qu’elle avait reprogrammé un certain nombre de vols dimanche et lundi, invoquant des « raisons techniques liées à la répartition des risques d’assurance ».

Les forces israéliennes et le Hezbollah échangent des tirs transfrontaliers depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas en octobre.

De nombreuses compagnies aériennes européennes et américaines avaient suspendu leur desserte d’Israël au début du conflit, avant de la reprendre progressivement.