
Des voitures calcinées à proximité de l’ambassade de Russie à Damas, prise pour cible par une attaque terroriste le 21 février 2013
L’ambassade de Russie à Damas, la capitale syrienne, a été bombardée jeudi 2 et vendredi 3 février, sans faire de blessés, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Des tirs ciblés depuis le quartier de Jobar contrôlé par les terroristes. L’une des roquettes a explosé sur le territoire du complexe de l’ambassade entre les bureaux et les bâtiments résidentiels, l’autre — à 20 mètres de l’entrée principale de l’ambassade », a précisé le ministère dans un communiqué.
D’après Moscou, l’ambassade de Russie a été visée par deux attaques aux tirs de mortier les 2 et 3 février. Un obus a frappé l’espace situé entre un bureau et un logement résidentiel, tandis qu’un autre a explosé à 20 mètres de l’entrée sans faire de blessés.
Dans son communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la Russie poursuivra sa «lutte sans compromis contre les groupes terroristes en Syrie».
Le ministère a condamné catégoriquement ces nouvelles attaques terroristes contre l’ambassade de Russie à Damas en les qualifiant de lâches.
« Nous soulignons que les pilonnages lâches contre notre ambassade ont eu lieu dans le contexte d’un renforcement du cessez-le-feu dans le but évident d’empêcher la trêve et de faire dérailler les efforts pour lancer un processus politique. Ce crime ne peut pas rester impuni ».
En cela, la Russie poursuivra la lutte résolue et sans compromis contre les terroristes en Syrie et compte sur la communauté internationale pour réagir de manière appropriée à « cette provocation dangereuse des terroristes ».
« Nous exigeons instamment la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu, la fin de tout soutien financier et matériel aux terroristes », a fustigé le ministère, qui a de nouveau appelé à réunir les efforts afin d’éradiquer le dangereux foyer du terrorisme que sont Daech, Fatah al-Cham (anciennement Front al-Nosra affilé à Al-Qaïda) et leurs groupes alliés en Syrie et dans la région proche-orientale en général.
L’ambassade de Russie a Damas subit régulièrement des attaques de la part de groupes terroristes. La dernière en date, perpétrée le 29 décembre 2016, avait causé des dégâts matériels mineurs et n’avait pas fait de blessés, selon un communiqué de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.