Trump assure qu’il ne « blague pas » sur son projet de briguer un troisième mandat présidentiel

Même si aux Etats-Unis, la Constitution fixe une limite de deux mandats pour le chef de l’Etat, l’actuel locataire de la Maison Blanche assure qu’il existe des « méthodes » pour contourner cette règle.

Il ne veut pas en démordre. Dans une interview donnée à la chaîne NBC, Donald Trump a de nouveau évoqué la possibilité de briguer un troisième mandat présidentiel dès 2028. La Constitution américaine prévoit pourtant une limitation stricte à deux mandats. « Je ne blague pas », a assuré le président américain, lors d’un échange téléphonique dont des extraits ont été rapportés dimanche 30 mars. « Il y a des méthodes pour faire ça », a-t-il poursuivi, assurant que « beaucoup de gens » souhaitaient qu’il reste en poste.

« Beaucoup de gens veulent que je le fasse », a déclaré Trump lors d’une interview avec NBC News, ajoutant : « Mais je leur dis que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, vous savez, nous sommes au tout début de l’administration ».

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump évoque l’idée de rester au pouvoir malgré cette règle. Le 13 novembre dernier, à peine élu, il avait fait une déclaration en ce sens lors d’un discours devant des républicains à Washington. »Je pense que je ne me représenterai pas, à moins que vous ne vous disiez : ‘Il est bon, nous devons envisager autre chose' », avait-il lancé face à la foule hilare.

Quelques mois plus tôt, en pleine campagne, il avait surpris en déclarant qu’en cas de victoire, les Américains n’auraient « plus à voter » à partir de 2028, année de la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis. « Nous aurons tellement bien réglé le problème que vous n’aurez plus à voter », avait-il promis, provoquant un tollé chez les élus démocrates et une partie des républicains.