L’Union européenne (UE) est née pour « emmerder » les Etats-Unis, a déclaré mercredi le président américain Donald Trump lors de la première réunion du cabinet de sa deuxième présidence.
« L’Union européenne a été conçue pour emmerder les Etats-Unis (…) C’était l’objectif et ils y sont parvenus », a souligné Donald Trump aux journalistes. « Mais maintenant, je suis président. »
M. Trump a dit qu’il publierait bientôt les détails de sa dernière menace tarifaire. « Nous avons pris une décision et nous l’annoncerons très bientôt. Ce sera 25% », a-t-il indiqué.
La Commission européenne a immédiatement riposté. « L’Union européenne est le plus grand marché libre au monde. Et cela a été une aubaine pour les Etats-Unis », a mentionné mercredi une source de la Commission européenne, citée par l’AFP.
Cette source a ajouté que l’UE répondrait « fermement et immédiatement » aux nouveaux droits de douane.
Au cours des dernières semaines, l’administration américaine a plongé le partenariat entre les Etats-Unis et l’Europe dans la tourmente en promettant d’imposer des taxes à l’importation plus élevées sur les produits européens, affirmant qu’elles seraient équivalentes aux droits de douane imposés sur les exportations américaines.