Ukraine : Trump charge Zelensky « Vous n’auriez jamais dû commencer la guerre »

Le torchon brûle entre Washington et Kiev. Mardi soir, Donald Trump a vivement tancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pointant son impopularité et le détournement de l’aide américaine. Et il s’est dit « bien plus confiant » dans un accord avec la Russie, promettant une rencontre avec Vladimir Poutine avant avril.

Le président américain, interrogé par la presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, a critiqué Volodymyr Zelensky pour avoir dénoncé les discussions russo-américaines qui se sont tenues mardi en Arabie saoudite comme des pourparlers « sur l’Ukraine sans l’Ukraine ». « Je suis très déçu » de ces propos, a répondu Donald Trump, avant de se lancer dans une charge contre Volodymyr Zelensky, qu’il a même accusé d’avoir commencé le conflit en Ukraine.

« Aujourd’hui j’ai entendu que nous n’étions pas invités. Et bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans. Vous n’auriez jamais dû la commencer », a-t-il lancé à propos de la guerre, déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

« La Russie veut faire quelque chose »

Revenant sur ces discussions de haut niveau entre responsables russes et américains en Arabie saoudite, lors desquelles Washington et Moscou se sont entendus pour nommer des négociateurs sur la guerre, sans la participation des Européens ni de Kiev, le président américain a jugé qu’elles avaient été « très bonnes » et il s’est dit « bien plus confiant » dans la possibilité d’un accord pour mettre fin à la guerre.

« La Russie veut faire quelque chose. Ils veulent mettre un terme à la barbarie sauvage », a-t-il assuré. Interrogé sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine avant la fin du mois, Donald Trump a simplement hoché la tête et répondu : « Probablement. »

En appelant le président russe au téléphone la semaine passée pour envisager directement avec lui un règlement du conflit, Donald Trump avait provoqué une onde de choc en Europe et en Ukraine.

Des propos « peu compréhensibles »

Mercredi, Volodymyr Zelensky a mis en garde Donald Trump : « Nous ne devons jamais oublier que la Russie est dirigée par des menteurs pathologiques, on ne peut pas leur faire confiance et ils doivent être mis sous pression. Le président Trump, que nous respectons beaucoup en tant que leader du peuple américain, malheureusement, vit dans cet espace de désinformation russe ».

Interrogé par la presse, le président ukrainien, qui a par ailleurs regretté que Les Etats-Unis sortent Vladimir Poutine « de son isolement international », a dit vouloir « des garanties de sécurité » de la part de ses alliés occidentaux, afin de pouvoir « mettre fin à la guerre » avec la Russie dès cette année.

Cette charge du président américain contre son homologue ukrainien s’inscrit dans une série de propos « peu compréhensibles » qui interrogent sur la « cohérence » de la position américaine dans ce conflit, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement français. Emmanuel Macron a abordé en Conseil des ministres « la position des Etats-Unis au travers des propos divers et variés et souvent peu compréhensibles (exprimés) par le président Trump », dont « on cherche la cohérence dans le temps », a dit Sophie Primas. « Les déclarations d’hier sont dans cette lignée. Nous ne comprenons pas très bien la logique américaine », a-t-elle ajouté.

Accusations de détournement

Lors de sa conférence à Mar-a-Lago, Donald Trump a aussi reproché à l’Ukraine d’avoir détourné une partie des aides américaines depuis le début du conflit. « Le président Zelensky m’a dit la semaine dernière qu’il ne savait pas où était la moitié de l’argent qu’on leur a donné », a soutenu le président américain, avant de critiquer l’absence d’élections en Ukraine depuis l’invasion russe.

« Nous avons une situation où nous n’avons pas eu d’élections en Ukraine, où nous avons une loi martiale essentiellement et où le dirigeant de l’Ukraine, je suis désolé de le dire, mais il est à 4 % d’opinions favorables », a-t-il répondu à la question de savoir si Washington soutiendrait le fait d’imposer à Kiev des élections, comme pourrait le vouloir la Russie.

Interrogé sur l’idée, qui émerge et divise les pays européens, d’envoyer des troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine, Donald Trump a répondu : « S’ils veulent faire cela, c’est super. J’y suis totalement favorable », précisant que « nous (les Etats-Unis) n’avons pas à en envoyer là-bas, parce que, vous savez, nous sommes très loin ».

Avec agences