Un Etat affaibli aura beaucoup de mal à tenir tout un pays en apnée

Petit test psychologique (ou exercice de réflexion inspiré du dilemme du prisonnier… que je vais transformer en « dilemme de l’infirmier ») …je vais être très cynique (et je le fais exprès pour titiller ceux qui pensent que certaines décisions sont évidentes ou simples à prendre) : il y a à peu près 15 % de la population tunisienne qui est pauvre et 8% de la population qui a plus de 65 ans… « fermer » le pays pour une longue période c’est condamner les 15% à une mort plus ou moins lente; « ouvrir » le pays c’est condamner les 8 % à une mort plus ou moins rapide… qu’est-ce que vous choisissez? …on fait quoi? ….
Oui je sais… mauvaise plaisanterie d’un mauvais goût…. oui je sais… je vous déçois…on ne fait rien ? …ou on hésite (comme cela semble être le cas aujourd’hui, puisque aucun de nos présidents n’arrive à décider et à dire les choses clairement) ?… on condamne alors les… 23 % (8+15)… ou alors on trouve des solutions… (et on prie pour que Dieu préserve tous les êtres qui nous sont chers quelque soit leur âge) il n’y a aucune certitude autour de ce virus et l’épidémie pourrait durer beaucoup plus longtemps que ce qui est dit… la crise sera longue… et un pays en crise a besoin d’un vrai leadership (oui je sais… c’est théorique.. et lorsqu’on n’a pas ce qu’on aime il faudrait s’habituer à aimer ce qu’on a…)…. bref… au-delà de la question sanitaire…de graves problèmes économiques, sociaux et politiques sont en vue… et je n’ai pas entendu de propositions sérieuses pour cette crise multidimensionnelle (pas qu’économique)…par contre j’ai vu des projections de taux de croissance de 4, et 8% (eh oui :-) :-) d’où ma petite contribution sur businessnews: Coronavirus-19. Jusqu’à quand… ?

*******

Bonjour, J’ai dit qu’un Etat affaibli aura beaucoup de mal à tenir tout un pays en apnée… J’ai prévu que si la situation devait durer, cela déboucherait soit sur la dictature soit sur l’anarchie (en plus des pertes humaines)… faut-il le rappeler, nous ne sommes ni en Asie, ni en Europe….je pense qu’il est temps que notre armée nationale soit appelée en renfort pour calmer certaines ardeurs et éviter tout risque de dérive… il ne faut pas attendre le cyclone pour s’organiser….en 2011, la présence de l’armée était rassurante et avait permis de stabiliser le pays… je pense que le Président devrait reprendre la parole pour parler aux gens le langage qu’ils comprennent. Pour les rassurer et expliquer ce que l’Etat peut faire et compte faire…J’espère me tromper..; dans toute chose il faut garder sa lucidité et son calme…. je compte sur vous pour me dire si vous pensez que je ne suis plus très lucide.

Karim Ben Kahla