Au moins cinq membres des Gardiens de la révolution ont été tués dans un raid aérien qui a touché une annexe de l’ambassade iranienne à Damas.
Des frappes israéliennes ont touché ce 1 avril un quartier de la capitale syrienne abritant de nombreuses ambassades et la représentation des Nations Unies.
«Aujourd’hui, l’ennemi israélien a pris pour cible le bâtiment du consulat iranien dans le quartier de Mezzeh à Damas», a rapporté l’agence publique Sana.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), média d’opposition controversé basée à Londres, a fait état de huit morts dans le raid.
L’agence de presse iranienne Nour a annoncé que «Hossein Akbari, ambassadeur de la République islamique d’Iran à Damas, ainsi que sa famille, n’ont pas été blessés lors de l’attaque israélienne».
«Le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, l’un des principaux commandants de la force Quds du Corps des Gardiens de la révolution islamique, est tombé en martyr», a indiqué la télévision publique iranienne Irib. La force Quds est la branche des opérations étrangères des Gardiens.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé « la communauté internationale » à apporter « une réponse sérieuse » aux frappes qui ont tué au moins cinq membres du Corps des Gardiens de la révolution d’Iran
« Hossein Akbari, ambassadeur de la République islamique d’Iran à Damas, ainsi que sa famille, n’ont pas été blessés lors de l’attaque israélienne », a déclaré l’agence de presse iranienne Nour.
Intensification des frappes depuis le 7 octobre
Il s’agit du cinquième raid en huit jours à viser la Syrie, où l’Iran et ses alliés soutiennent le pouvoir de Bachar al-Assad. Israël a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions du pouvoir syrien, des groupes pro-iraniens, comme le Hezbollah libanais, et des cibles militaires iraniennes depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011.