Washington dit ne pas avoir su que Hassen Nasrallah avait accepté un cessez-le-feu avant son assassinat

« Si c’est vrai, cela ne nous a jamais été communiqué d’aucune façon », déclare le Département d’Etat, en réponse aux propos du ministre libanais des Affaires étrangères

Les Etats-Unis ont déclaré jeudi, qu’ils n’étaient pas au courant que le chef du Hezbollah avait accepté un cessez-le-feu peu avant son assassinat par une frappe aérienne israélienne, à Beyrouth.

« Je peux vous dire que, si c’est vrai, cela ne nous a jamais été communiqué d’aucune façon », a déclaré le porte-parole du Département d’Etat, Matthew Miller, aux journalistes lorsqu’il a été interrogé sur les propos du ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bouhabib.

Bouhabib a déclaré à CNN que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait accepté un cessez-le-feu quelques instants avant son assassinat et que le gouvernement libanais l’avait communiqué aux États-Unis et à la France.

« Les États-Unis et la France nous ont dit que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait également accepté le communiqué qui avait été publié », a encore expliqué Bouhabib, faisant référence à un communiqué conjoint publié le 25 septembre et signé par 12 pays et organisations, dont les États-Unis et la France. Il encourageait un cessez-le-feu temporaire entre Israël et le Hezbollah pour faciliter les efforts diplomatiques.

Nasrallah a été assassiné le 27 septembre lors d’une frappe aérienne qui visait une banlieue sud de Beyrouth.