L’envoyé spécial du président des Etats-Unis, Steve Witkoff, a rencontré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtchi et a eu avec lui des discussions « très positives et constructives », a déclaré la Maison Blanche.
« L’envoyé spécial Witkoff a informé M. Araghtchi qu’il avait reçu des instructions du président (Donald) Trump pour résoudre les différends entre nos deux pays par le dialogue et la diplomatie, dans la mesure du possible », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
« Ces questions sont très complexes et la communication directe de l’envoyé spécial Witkoff aujourd’hui a été un pas en avant pour parvenir à un résultat mutuellement bénéfique », affirme le communiqué, ajoutant que les deux parties prévoient de se rencontrer à nouveau samedi prochain.
Plus tôt dans la journée de samedi, les médias iraniens ont également qualifié les discussions de « constructives » et ont révélé que d’autres pourparlers étaient prévus la semaine prochaine.
Cette réunion a marqué la première fois que les Etats-Unis et l’Iran se sont entretenus directement depuis le retour de M. Trump à la Maison Blanche.
M. Trump a souligné à plusieurs reprises que l’Iran devait rapidement conclure un accord garantissant qu’il ne puisse pas obtenir d’arme nucléaire, faute de quoi il s’exposerait à des frappes militaires.