Yémen : L’armée américaine effectue de multiples frappes sur les installations des Houthis

Les 30 et 31 décembre, le Commandement central de l’armée américaine a frappé les Houthis au Yémen, détruisant une station radar et interceptant des missiles.

L’armée américaine a effectué une série de frappes sur les installations des Houthis yéménites du mouvement rebelle «Ansar Allah» les 30 et 31 décembre, selon un communiqué publié par le Commandement central de l’armée américaine (CENTCOM). «Les forces du CENTCOM ont mené de multiples frappes de précision contre des cibles militaires des Houthis soutenus par l’Iran à Sanaa et dans les zones côtières du territoire contrôlé par les Houthis au Yémen les 30 et 31 décembre», indique le communiqué.

Les navires et les avions de la marine américaine ont pris pour cible une installation de commandement et de contrôle des Houthis ainsi que des installations de production et de stockage d’armes conventionnelles avancées comprenant des missiles et des véhicules aériens sans équipage. En outre, il est noté que cette opération a permis aux américains de détruire une station radar côtière et d’abattre sept missiles de croisière et un drone au-dessus de la mer Rouge.

Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, «Ansar Allah» a averti qu’il bombarderait le territoire israélien et empêcherait les navires qui lui sont affiliés de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave palestinienne s’arrête. Depuis novembre dernier, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

En réponse aux actions d’«Ansar Allah», les autorités américaines ont annoncé la formation d’une coalition internationale et le lancement de l’opération «Prosperity Guardian» (Gardien de la prospérité) pour «assurer la liberté de navigation et la sécurité des navires en mer Rouge». Par la suite, les forces militaires britanniques et américaines ont commencé à frapper régulièrement les installations militaires des rebelles dans diverses provinces du Yémen.