Etats-Unis : Elon Musk démissionne du DOGE en mai prochain

L’homme le plus riche de la planète estime qu’il devrait réussir à remplir ses objectifs avant de quitter le Department of Government Efficiency (DOGE).

    • Elon Musk démissionne du DOGE alors que la réduction de 1 000 milliards de dollars est atteinte
    • Son équipe du DOGE a économisé 115 milliards de dollars en réductions de déficit américain jusqu’à présent.
  • La majeure partie du travail nécessaire à une réduction du déficit de 1 billion de dollars sera achevée dans quelques mois, ce qui entraînera une économie supplémentaire de 4 milliards de dollars par jour.

Elon Musk a annoncé son intention de démissionner de son rôle au Department of Government Efficiency (DOGE) en mai lors d’une interview sur Fox News. Il a souligné les progrès significatifs réalisés par son équipe du DOGE dans la réduction du déficit américain.

Musk estime que la majeure partie du travail nécessaire pour parvenir à une réduction du déficit de 1 000 milliards de dollars sera achevée dans les prochains mois. Il attribue ce succès à l’identification et à l’élimination des dépenses inutiles et gaspillées, et estime à 4 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) les économies quotidiennes supplémentaires.

Empêcher le déclin des États-Unis

Bien que cela ne fasse pas l’unanimité, l’équipe de Musk affirme avoir déjà économisé 115 milliards de dollars (105,8 milliards d’euros) grâce à ses efforts. Il s’est dit convaincu que les États-Unis sont sur une trajectoire positive et qu’ils peuvent maintenir ses progrès même après son départ. Musk a souligné l’urgence de la situation, affirmant qu’il est essentiel de remédier à l’inefficacité du gouvernement pour empêcher le déclin de la nation.

Réaction de Donald Trump 

Le président américain Donald Trump a réagi au sort du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) après qu’Elon Musk, le chef de l’agence, a annoncé qu’il démissionnerait de son poste d’employé spécial du gouvernement à la fin du mois de mai.

Musk, qui occupe actuellement un poste d’employé temporaire du gouvernement (autorisé à travailler seulement 130 jours par an), insiste sur le fait qu’il peut atteindre son objectif de réduire de 1 000 milliards de dollars les dépenses fédérales à temps. « Je crois que nous pouvons atteindre cet objectif d’ici la fin du mois de mai », a déclaré Musk dans une interview accordée à Fox News la semaine dernière.

Lorsqu’on lui a demandé si DOGE continuerait à fonctionner après le départ d’Elon Musk, Trump a répondu vaguement : « Je ne peux pas l’affirmer avec certitude. Mais de nombreux hauts fonctionnaires du gouvernement ont beaucoup appris de Musk et de son équipe. » Il a également admis que certaines personnes pourraient vouloir conserver DOGE, mais l’agence sera probablement dissoute à terme.

DOGE et Musk ont ​​été critiqués pour leur approche agressive en matière de réduction des dépenses publiques, notamment le démantèlement de plusieurs agences fédérales approuvées par le Congrès. Cela a donné lieu à une série de poursuites judiciaires de la part de fonctionnaires fédéraux, de syndicats et de groupes de défense, accusant Musk d’avoir violé la Constitution en n’étant pas un fonctionnaire confirmé par le Sénat.

DOGE a également été poursuivi pour son accès aux données financières et personnelles de millions de personnes, obligeant les juges fédéraux à intervenir pour limiter ou bloquer cet accès.

Non seulement Musk est impliqué dans une controverse politique, mais il est également confronté à une vague d’opposition visant Tesla. Des manifestations ont éclaté dans les salles d’exposition et les usines Tesla à travers les États-Unis, avec même des incidents de vandalisme impliquant des cocktails Molotov. En réponse, le FBI a créé un groupe de travail pour gérer les attaques, les qualifiant de « terrorisme intérieur ».

Pendant ce temps, le cours de l’action Tesla a chuté de plus d’un tiers au premier trimestre de l’année, effaçant environ 121 milliards de dollars de la fortune de Musk depuis décembre. « Je paie un prix très élevé », a déploré Musk lors d’un événement dans le Wisconsin. « Ils exercent une forte pression sur moi et Tesla pour que nous arrêtions cela. La valeur de mes actions et celle des investisseurs de Tesla ont été divisées par deux. »

Malgré les troubles, Musk a annoncé qu’il continuerait à faire avancer ses plans avant de quitter DOGE. Plus récemment, il a promis d’enquêter sur la richesse « inhabituelle » de certains membres du Congrès, en demandant : « Comment sont-ils devenus si riches si rapidement ? »