La cérémonie, organisée par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie, aura lieu le 8 décembre prochain
Depuis 1997, date de sa création, la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie (SHJT) organise une cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis par les SS le 9 décembre 1942.
Cette année, la commémoration aura lieu le 8 décembre au Mémorial de la Shoah de Paris. Une cérémonie de la mémoire, en l’honneur des Juifs tunisiens victimes des discriminations hitlériennes.
Entre 1942 et 1943, près de 5 000 Juifs ont été déportés dans 32 camps à travers le pays par les autorités nazies. En 1943, les premières déportations vers des camps européens eurent lieu, jusqu’à la libération de la Tunisie par les Alliés le 7 mai 1943.
Le 9 décembre 1942, le colonel SS Walter Rauff organisa la rafle d’une centaine d’otages juifs, l’assassinat de nombreux notables, le saccage de la grande synagogue de Tunis et la profanation des rouleaux de la Torah.
Organisée en présence des autorités françaises, israéliennes et tunisiennes, la cérémonie répond à deux objectifs selon la SHJT.
D’abord, un objectif pédagogique : « faire connaître un épisode peu connu de la Shoah qui éclaire le dessein des nazis et son caractère planétaire et non pas seulement limité à l’Europe. » Ensuite, un objectif mémoriel : « permettre que le souvenir des victimes des nazis sur le territoire tunisien perdure au-delà de la dispersion de la communauté juive de ce pays après la décolonisation. »
En marge de cette commémoration, une table ronde sera organisée autour de la question : Les Juifs de Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale – s’engager, survivre et résister.
Source : timesofisrael.com/