Les à Côtés d’une brillante soutenance.
Mercredi 27 Novembre 2024, 9 h.
Lieu: Faculté des sciences Humaines et sociales ( plus connue sous le nom 9 Avril),
Salle Guermadi.
M.Moncef Ben Moussa présente son dossier pour être habilité à diriger les recherches, autrement dit il postule au poste de Maître de conférence.
Un seul micro pour les cinq membres du jury que l’on doit passer d’un bout de la table à une autre avec le fil qui pend.
Pendant la discussion certains membres n’ont pas pu l’utiliser et il fallait, »hausser »la voix dans une salle aussi grande.
Le micro du candidat fonctionnait par intermittence, d’ailleurs il a du recourir au micro du jury au cours des discussions.
La salle Guermadi avec ses grandes baies vitrées n’a pas de rideaux.
De ce fait le président du jury M.Nabil Kallala avait le soleil en pleine figure, j’ai du lui prêter mon chapeau pour au moins deux heures.
A l’entrée principale de la Fac aucune information sur la soutenance, il fallait demander aux quatre personnes qui ne portaient aucun signe distinctif permettant de connaître leur qualité ( badge qui est normalement obligatoire) ni aucun uniforme en rapport avec la fonction et l’institution.
Dans le couloir vers la salle Guermedi, à droite sur une belle porte en bois lustré on retrouve une indication au feutre indélébile d’une salle d’Histoire qui se trouve dans l’autre couloir..
Cette Faculté est la Doyenne des Institutions Universitaires en Tunisie, des milliers de cadres y ont été formés.
Normalement c’est la Vitrine Historique de l’Enseignement Supérieur avec ses codes et traditions ses pratiques son aura.
Comment pouvons nous expliquer cette situation ?
Habib Ben Younes