Donald Trump se rendra à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus pour cette cérémonie.

Donald Trump a annoncé qu’il se rendra à Paris ce samedi pour assister à la cérémoniee d’ouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris cinq ans et demi après l’incendie qui a dévasté ce monument. Cet événement marquera son premier déplacement à l’étranger depuis sa victoire à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre dernier.

Dans une publication sur Truth Social, le réseau qu’il a créé, Donald Trump a salué le travail accompli par les autorités françaises. « Le président Emmanuel Macron a réalisé un travail remarquable en veillant que Notre-Dame soit restaurée de sorte à retrouver toute sa gloire et même plus », a-t-il écrit, qualifiant cet événement de « très spécial ».

La cathédrale, chef-d’œuvre gothique du XIIe siècle, avait été partiellement détruite par un incendie en avril 2019, un drame qui avait ému le monde et entraîné une mobilisation financière exceptionnelle pour sa reconstruction.

Le Président français Emmanuel Macron a rendu visite la semaine dernière à la cathédrale, l’Élysée saluant cette visite comme un « symbole de résilience et d’excellence française ». La visite, diffusée en direct, a révélé pour la première fois les importants travaux menés sur cet édifice emblématique.

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus pour cette cérémonie, qui vise à devenir l’un des événements diplomatiques majeurs de l’année. Cependant, la liste officielle des participants n’a pas encore été communiquée. Le pape François, qui avait été invité, a choisi de se rendre en Corse la semaine suivante pour d’autres engagements.

Ce déplacement de Donald Trump intervient dans un contexte où les relations franco-américaines semblent vouloir se renforcer. La nomination récente de Charles Kushner, père de Jared Kushner, comme ambassadeur des États-Unis en France, illustre cette dynamique. Trump a affirmé sa volonté de « renforcer le partenariat entre la France et les États-Unis, nos plus anciens alliés ».

Donald Trump, ancien président des États-Unis (2016-2020), retournera à la Maison-Blanche en janvier prochain après avoir remporté l’élection présidentielle américaine le 5 novembre courant.