Combiner les données et l’expertise de la start-up d’intelligence artificielle générative xAI avec la portée du réseau social X « accélère activement le progrès humain », selon le propriétaire de la nouvelle entité.
Elon Musk a annoncé vendredi que sa startup xAI avait fusionné avec son réseau social X « dans le cadre d’une transaction entièrement en actions ». Selon lui, cette fusion valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards de dollars moins 12 milliards de dettes).
« Les avenirs de xAI et de X sont intimement liés », a écrit M. Musk dans un message sur X. « Aujourd’hui, nous prenons officiellement la décision de combiner les données, les modèles, le calcul, la distribution et le talent ».
Il a ajouté que cette fusion des deux entreprises permettrait de « libérer un immense potentiel en associant les capacités et l’expertise avancées de xAI en matière d’IA à la portée massive de X ».
Linda Yaccarino, directrice générale de X, a réagi sur sa plateforme en jugeant que « l’avenir ne pourrait être plus brillant ».
Elon Musk a racheté Twitter fin 2022 dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 44 milliards de dollars et l’a rebaptisé X dans la foulée.
Il a lancé xAI en 2023 dans le but de « comprendre la véritable nature de l’univers ». L’entreprise a développé de grands modèles de langage et des logiciels d’intelligence artificielle. Le chatbot Grok de xAI a ensuite été mis à la disposition des utilisateurs de X.
Les investisseurs avaient évalué xAI à environ 50 milliards de dollars lors d’un tour de table l’année dernière. L’agence Bloomberg a rapporté le mois dernier que xAI était en pourparlers pour lever des fonds sur la base d’une valorisation à 75 milliards de dollars.