Le Premier ministre canadien Mark Carney a estimé, jeudi 17 mars , que l’ancienne relation du Canada avec les Etats-Unis « fondée sur l’intégration croissante de nos économies et sur une coopération étroite en matière de sécurité et de défense est terminée ».
« Nous devons réimaginer fondamentalement notre économie », a-t-il déclaré, en réponse aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump.
Le Canada répondra aux droits de douane américains sur l’automobile par des mesures commerciales de rétorsion, et cette réponse « aura un impact maximal sur les Etats-Unis » et un impact minimal sur le Canada, a affirmé M. Carney, ajoutant que rien n’est exclu pour défendre le Canada et ses travailleurs contre les tarifs douaniers américains.
Le chef du gouvernement a indiqué que le bureau de M. Trump l’avait contacté mercredi soir pour planifier un appel. S’il a lieu, il s’agira du premier entretien entre les deux dirigeants.
M. Carney a annoncé mercredi la création d’un « fonds de réponse stratégique », évalué à 2 milliards de dollars canadiens (1,4 milliard de dollars américains), afin de soutenir le secteur automobile du pays.
M. Trump a annoncé le même jour des droits de douane de 25% sur tous les véhicules importés. Cette mesure entrera en vigueur la semaine prochaine.
Xinhua