Un raid israélien a ciblé vendredi à Saïda, au Liban, l’appartement où se trouvait un commandant du Hamas, Hassan Farhat. Le cadre de l’organisation islamiste palestinienne et ses deux enfants ont été tués. Le Premier ministre Nawaf Salam dénonce « une agression flagrante contre la souveraineté libanaise ».
Un haut responsable du Hamas, Hassan Farhat, ainsi que deux de ses fils, ont été tués tôt ce vendredi matin dans une frappe de drone israélienne visant un appartement dans la ville de Saïda dans le sud du Liban, selon une source sécuritaire libanaise et la chaîne libanaise Al Jadeed.
Un responsable sécuritaire libanais a indiqué à l’agence chinoise Xinhua qu' »un drone israélien a tiré deux missiles air-sol contre un appartement du quartier d’Al-Zahraa, en plein centre de Sidon, où résidait le dirigeant du Hamas Hassan Farhat ».
« Cette frappe a provoqué un incendie dans l’appartement, entraînant la mort de M. Farhat et de ses deux fils », a précisé le responsable.
Les équipes de la protection civile ont éteint le feu, tandis qu’une ambulance de la Croix-Rouge libanaise a transporté les corps vers un hôpital, d’après le communiqué.
La frappe a visé avant l’aube l’appartement où se trouvaient le cadre du Hamas âgé de 63 ans ainsi que son fils et sa fille adultes, a indiqué une source palestinienne à l’AFP. Tous trois ont péri, selon elle.
Malgré un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël en vigueur depuis le 27 novembre dernier, l’armée israélienne a continué à mener de temps en temps des frappes au Liban, affirmant viser des « menaces du Hezbollah ».
Israël maintient également une présence militaire sur cinq points clés le long de la frontière libanaise, malgré l’expiration le 18 février du délai initialement fixé pour un retrait complet.