Un homme s’est immolé par le feu devant la Grande Synagogue de la capitale tunisienne et a été tué par la police, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Un policier et un passant ont été brûlés.
L’homme a déclenché l’incendie vendredi après le coucher du soleil, à peu près au moment où la synagogue organise les prières du sabbat.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré dans un communiqué que l’homme s’est avancé vers un agent des forces de l’ordre alors qu’il était en feu, et qu’un deuxième agent a ouvert le feu pour protéger son collègue. L’agent a été hospitalisé pour des brûlures, tout comme un passant, selon le communiqué.
Le ministère n’a pas révélé l’identité de l’homme ni le mobile potentiel de son acte, précisant seulement qu’il souffrait de troubles psychiatriques non spécifiés.
La Tunisie a toujours abrité une importante population juive, estimée aujourd’hui à environ 1 500 personnes. Des sites juifs en Tunisie ont été ciblés dans le passé.
Un garde national a tué cinq personnes à la synagogue El-Ghriba, vieille de plus de 2 600 ans, sur l’île de Djerba, après un pèlerinage annuel en 2023. Plus tard dans l’année, des manifestants pro-palestiniens ont vandalisé une synagogue et un sanctuaire historiques dans la ville d’El Hamma, dans le sud du pays. Et un jardin a été incendié l’année dernière à l’extérieur de la synagogue de la ville côtière de Sfax
Source : AP