Les Etats-Unis vont déployer une batterie de système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) en Israël afin de renforcer la défense aérienne du pays suite aux attaques de missiles de l’Iran, a déclaré dimanche le ministère américain de la Défense.
Selon un communiqué publié par l’attaché de presse du Pentagone, Patrick Ryder, le déploiement, qui a été autorisé par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin sur instruction du président Joe Biden, s’accompagnera de l’envoi en Israël d’une équipe associée de personnel militaire américain.
Le déploiement de THAAD, devant « renforcer le système de défense aérienne intégré d’Israël », s’inscrit « dans le cadre des ajustements plus larges effectués par l’armée américaine au cours des derniers mois, pour soutenir la défense d’Israël et protéger les Américains contre les attaques de l’Iran et des milices alliées à l’Iran », a déclaré M. Ryder.
Les Etats-Unis ont déployé une batterie THAAD au Moyen-Orient à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par le Hamas. En 2019, Washington a également fourni à Israël une batterie THAAD « pour la formation et un exercice de défense aérienne intégrée », a déclaré M. Ryder dans le communiqué.
Ce dernier déploiement a eu lieu alors qu’Israël et les Etats-Unis étaient en étroite communication pour déterminer comment Israël réagirait à l’attaque de missiles balistiques lancée par l’Iran contre Israël le 1er octobre.
Israël n’a pas encore lancé les représailles, dont le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a prévenu qu’elles seraient « mortelles, précises et surtout surprenantes ». F